Fronteras Nomadas

Résidence nomade

En 2021, de part et d’autre de la frontière mythique des Pyrénées, Etopia de Saragosse et accès-s cultures électronique de Pau ont proposé à deux artistes d’entamer un dialogue autour de la nature, des technologies et des paysages. Eté 2021 Nestor Lizarde (ES) et Thomas Cheneseau (FR) vont entamer cette « résidence nomade » à travers l’interface naturelle, sociale et écologique des Pyrénées et de ses territoires voisins. La matière première de ces deux artistes, l’un aragonais et l’autre néo-aquitain, restera cette montagne et les personnes qui l’habitent. Technologies, nature et spiritualité vont de pair dans cette exposition qui situe la pratique artistique (qu’elle soit photographique, sculpturale, vidéographique, filmique ou immersive par l’installation, la réalité augmentée ou l’intelligence artificielle) comme une source de connaissance, et un nouveau point de vue d’observation pour explorer ces paysages et leur mémoire.

Thomas Cheneseau, Nestor Lizalde

Thomas Cheneseau et Nestor Lizalde ouvrent ainsi une nouvelle voie de communication artistique entre nos deux régions pyrénéennes, franchissant une frontière géographique et esthétique traversée par l’histoire. Manipulateurs de la nature et des paysages, le résultat de cette résidence FrontièresNomadas#1 est visible dans cette exposition. Généalogie du feu propose une réinvention symbolique du feu ancestral par le biais des technologies modernes et de paysages hybrides. Cairns 2.0 de Thomas Cheneseau offrent une réinterprétation photographique des paysages de cartes postales grâce à une vision augmentée et une photographie devenue sculpturale. Cette exposition, complétée par des œuvres antérieures des deux artistes qui définissent le temps, la mémoire et les lieux et leurs œuvres respectives, initie ainsi un cycle de résidences transpyrénéennes consacrées à la reproduction et à la réinvention de la frontière franco-espagnole.

Marina Vaganova

L’exposition est complétée par la projection « Paysage Familier » sur la façade media d’ETOPIA d’une sélection de peintures numériques tirées de la carte de voyage dans les Pyrénées de Marina Vaganova. L’artiste animera également des ateliers de dessin digital sur tablette en partenariat avec l’Institut Français de Saragosse.

Production :
accès)s( cultures electroniques
ETOPIA Center for Art and Technology
Région Nouvelle-Aquitaine
Province d’Aragon.

ETOPIA Center for Art and Technology
Avda. Ciudad de Soria, 8
50003 – Zaragoza
17 novembre 2022 – 31 janvier 2023

Publicité

Auteur : marinavaganova

Artiste et enseignante

%d blogueurs aiment cette page :